Un cadre naturel préservé
Actualités
La nature, notre hôte et partenaire privilégié
De nombreuses promenades pédestres sont aussi proposées au départ du Domaine ; l’occasion d’une parenthèse en pleine nature et d’une découverte des paysages de la vallée de l’Ourthe.
Le Domaine de Palogne se situe dans une région naturelle unique, marquée par la présence de la roche calcaire : la Calestienne. Cette région se présente comme une étroite bande située entre le Condroz et l’Ardenne. Elle offre des paysages variés et pittoresques… À Palogne, en creusant profondément le socle calcaire, l’Ourthe et la Lembrée ont dégagé un éperon rocheux vertigineux. Sa position stratégique a été reconnue par l’homme depuis la Préhistoire. Au Moyen Age, un imposant château fort y fut construit ; ses ruines marquent encore aujourd’hui l’identité du site.
Le Circum Castellum …
Le sentier de découverte Circum Castellum:
quand la nature rencontre l’histoire …
Parcourez le chemin forestier le long de l’Ourthe et de l’éperon rocheux du Château Fort de Logne. Imprégnez-vous de de la nature environnante et de ce lieu chargé d’histoire.
Une formation en apiculture ?
Le Domaine de Palogne est situé dans une région authentique aux portes de l’Ardenne qui invite à un bain de nature et de bien-être.
À Palogne, le rucher pédagogique accueille depuis plusieurs années des cours d’apiculture destinés aux débutants et aux apiculteurs en quête de perfectionnement. Ces cours sont dispensés par Didier Brick, biologiste passionné, en collaboration avec l’Institut d’Enseignement de Promotion sociale de Huy-Waremme.
Les inscriptions pour les cours d’apiculture et d’élevage de reines de septembre 2024 sont ouvertes. Info : 086/21.20.33
Le projet Interreg NOE-NOAH (FEDER)
Dans le cadre du projet Interreg NOE-NOAH, le Domaine de Palogne organise de nombreuses actions de sensibilisation sur la thématique des insectes, des abeilles et de l’apiculture. Ainsi, le Domaine organise chaque année des cours d’apiculture, dispensés par un apiculteur passionné. Mais NOE-NOAH à Palogne, c’est aussi la création d’un rucher pédagogique, l’installation d’hôtels à insectes, la réalisation de l’exposition mobile « Histoires d’abeilles », l’organisation d’animations – pour les classes vertes mais aussi pour tous – sur la thématique des insectes et des abeilles, la création de supports pédagogiques, l’organisation d’ateliers de récolte de miel, de conférences…
Un engagement durable
Le Domaine de Palogne s’inscrit depuis plusieurs années dans une logique de tourisme vert, de tourisme durable, de protection de la nature et de son patrimoine comme un capital à léguer aux générations futures.
Dans cette optique, de nombreuses actions ont été engagées ; citons entre autres l’absence d’utilisation de tout pesticide, la plantation d’un verger et d’espèces mellifères et nectarifères, la collaboration aux plantations en zone Natura 2000 avec le DNF, la gestion coordonnée des plantes invasives dans le cadre du plan d’action du CRO (Contrat Rivière Ourthe) ayant pour objectif de préserver le caractère naturel et paysager du site, l’instauration de zones de fauche tardive…
Les animations nature : un outil de sensibilisation privilégié
Le développement des animations nature à destination des classes vertes s’inscrit également dans la logique de tourisme vert du Domaine. Durant leur séjour, les enfants découvrent ainsi les secrets de la rivière, la vie des arbres, des oiseaux ou encore le monde des castors ou des abeilles.
Le Domaine propose plus de 50 animations Histoire, Sports et Nature aux groupes scolaires et lors de stages. Des moments d’apprentissage orientés vers le respect de la Nature, le Patrimoine et le dépassement de soi.