2021 : LES 500 ANS DU SIÈGE DU CHÂTEAU FORT DE LOGNE

Il y a un peu plus de 500 ans, le 1er mai 1521, le Château Fort de Logne tombait sous le feu des canons de l’empereur Charles Quint après un siège de 12 jours.

Brûlé, pillé et, finalement, démantelé, il allait sombrer dans une longue période d’oubli, jusqu’à sa redécouverte à la toute fin du XIXe siècle. Que reste-t-il désormais des Lognards, derniers habitants du Château ? Qui étaient-ils ? Que pensaient-ils ? Qu’écoutaient-ils ? Que mangeaient-ils ? 500 ans plus tard, le Domaine de Palogne commémore le siège et vous invite à remonter le temps…

Evènements

Découvrez ci-dessous les nouveautés du Chateau Fort de Logne et de son Musée.

 

Nouveautés au Musée du Château Fort de Logne

Rencontrer Charles Quint ou encore Robert de la Marck, le sanglier des Ardennes ?

Impossible… et pourtant ! Au Musée, ce sont bien des fantômes du passé de Logne qui apparaîssent aux yeux du public… Ils ont vécu le siège de 1521 et raconteront avec leurs mots le contexte, les enjeux et l’histoire de la destruction du Château Fort dans une toute nouvelle salle vidéo-active et immersive !

Quatre nouveaux costumes historiques sont également venu compléter le portrait d’une époque à Logne.

Nul doute que ces nouveautés sauront captiver les petits comme les grands et les faire voyager dans le temps.

Les travaux de la passerelle du puits du Château Fort

Logne, 1521
La tour du puits, point d’approvisionnement en eau vital pour les habitants, soutient un engin de levage – une roue d’écureuil – de 6,2 m de diamètre. Cette dernière permet de remonter l’eau, depuis le bas du puits, à 70 mètres de profondeur. Suite au siège de 1521, la roue est détruite et le puits condamné…

En 2024, le puits a été restauré et désormais accessible au public ! Quant à la tour qui le surplombait autrefois, elle est à présent évoquée grâce à une superstructure contemporaine.

Un projet soutenu par la Province de Liège et la Région Wallonne

Boutique

Survolez le produit qui vous intéresse pour arrêter le défilement.

Remerciements particuliers à la Province de Liège, à la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, à la Région wallonne, au Musée de la Vie wallonne, au Centre d’impression de la Province de Liège, au GREOVA, à la Commune de Ferrières, à la Commune d’Aywaille et à l’Eurégio pour leurs soutiens.

Remerciements aussi à nos sponsors qui, malgré les aléas, ont décidé de nous soutenir dans cette aventure.

VIERA, Marchandisse et associés