2021 : LES 500 ANS DU SIÈGE DU CHÂTEAU FORT DE LOGNE

Il y a 500 ans, le 1er mai 1521, le Château Fort de Logne tombait sous le feu des canons de l’empereur Charles Quint après un siège de 12 jours.

Brûlé, pillé et, finalement, démantelé, il allait sombrer dans une longue période d’oubli, jusqu’à sa redécouverte à la toute fin du XIXe siècle. Que reste-t-il désormais des Lognards, derniers habitants du Château ? Qui étaient-ils ? Que pensaient-ils ? Qu’écoutaient-ils ? Que mangeaient-ils ? 500 ans plus tard, le Domaine de Palogne commémore le siège et vous invite à remonter le temps…

Evènements

Découvrez ci-dessous les nouveautés du Chateau Fort de Logne et de son Musée.

 

Dès le 03/07/2022 - Les spectacles de marionnettes du Théâtre « Al Gatte d’or » / Visite animée du Musée du Château Fort de Logne en famille !

Le Domaine de Palogne renoue avec la tradition des marionnettes liégeoises !

Cet été,  découvrez le musée autrement: visite spéciale familles, jeux médiévaux et, en point d’orgue, « La légende de la Gatte d’or ».

Avec la participation de Tchantchès, de la Gatte d’or et même du diable et de son acolyte, le seigneur fourbe Waleran… dans une intrigue pleine de rebondissement !

Avec le soutien du Musée de la Vie wallonne et de la Fédération du Tourisme de la Province de Liège.

Infos pratiques :
Tous les mercredis et dimanche de juillet – aoùt à 15h00 (marionnettes à 17h00)

Tarif 10 € (Marionnettes seules : 5 €) – réservation souhaitée.

Durée :environ 2h45 (marionnettes 45 min.)

Nouveautés au Musée du Château Fort de Logne

Rencontrer Charles Quint ou encore Robert de la Marck, le sanglier des Ardennes ?

Impossible… et pourtant ! Au Musée, ce sont bien des fantômes du passé de Logne qui apparaîssent aux yeux du public… Ils ont vécu le siège de 1521 et raconteront avec leurs mots le contexte, les enjeux et l’histoire de la destruction du Château Fort dans une toute nouvelle salle vidéo-active et immersive !

Quatre nouveaux costumes historiques sont également venu compléter le portrait d’une époque à Logne.

Nul doute que ces nouveautés sauront captiver les petits comme les grands et les faire voyager dans le temps.

Les travaux de la passerelle du puits du Château Fort

Logne, 1521
La tour du puits, point d’approvisionnement en eau vital pour les habitants, soutient un engin de levage – une roue d’écureuil – de 6,2 m de diamètre. Cette dernière permet de remonter l’eau, depuis le bas du puits, à 70 mètres de profondeur. Suite au siège de 1521, la roue est détruite et le puits condamné…

En 2022, le puits est en cours de restauration et sera bientôt accessible au public ! Quant à la tour qui le surplombait autrefois, elle sera évoquée grâce à une superstructure contemporaine.

L’évolution des travaux, la date d’inauguration et d’ouverture au public sera publiée sur notre page facebook « Le Domaine de Palogne » : une info à ne pas manquer !

Un projet soutenu par la Province de Liège et la Région Wallonne

Boutique

Survolez le produit qui vous intéresse pour arrêter le défilement.

Remerciements particuliers à la Province de Liège, à la Fédération du Tourisme de la Province de Liège, à la Région wallonne, au Musée de la Vie wallonne, au Centre d’impression de la Province de Liège, au GREOVA, à la Commune de Ferrières, à la Commune d’Aywaille et à l’Eurégio pour leurs soutiens.

Remerciements aussi à nos sponsors qui, malgré les aléas, ont décidé de nous soutenir dans cette aventure.

VIERA, Marchandisse et associés