INFO – Le Domaine et toutes ses activités sont désormais rouverts !
Seule la plaine de jeu reste fermée pour des raisons de sécurité suite aux inondations.
Au plaisir de vous accueillir en pleine nature !

Avec le soutien de la Province de Liège, de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région wallonne

Projet NOE-NOAH

Récolte de miel

Actualité du projet

Des concerts au Château de Harzé les 16 octobre et 5 décembre prochains

Deux concerts inédits vous emmènent dans le passé : à Venise au 17e siècle et à Logne en 1521. À vos agendas !

Un cycle de 8 conférences dans le cadre de Logne 1521-2021

La commémoration des 500 ans du siège du Château Fort se poursuit : du 26 août au 12 novembre prochains, remontez le temps en prenant part à l’une des conférences organisées par le Musée du Château Fort de Logne et le Domaine de Palogne.

Juillet & août 2021 : des stages tout l’été

Cette année, de tout nouveaux stages et de nouvelles activités font leur apparition dans le programme de l’été 2021 : « création d’un kamishibai », « Tournoi de Logne », « Aventure et nature » en internat, « Sports +++ » ou encore « Découvertes » pour les plus petits !

Les journées « Je prends l’air à Pâques »

Des stages d’un jour pour des enfants de 5/8 ans et de 8/12 ans à Palogne !

11/10/2020 : 40e anniversaire de l’inauguration du Musée de la Meunerie au Château de Harzé.

Le 11 octobre 1980 : une date spéciale pour le Musée de la Meunerie … Celle de son inauguration au Château de Harzé, il y a 40 ans !
Un anniversaire qui donne l’occasion de revenir sur les origines du Musée…

À propos du projet

Le projet « NOE-NOAH », financé par le FEDER (Fond Européen de Développement Régional), met en œuvre un réseau transfrontalier de partenaires porteurs d’actions partagées favorisant les reconnexions écologiques citoyennes en Grande Région. En prenant appui sur des enjeux fondamentaux (la préservation de la biodiversité, les évolutions climatiques, les pollutions industrielles, l’autonomie alimentaire, la préservation des ressources…), la coopération initiée porte des actions innovantes favorisant une inclusion citoyenne, participative et sociale forte ainsi qu’un développement durable de notre territoire commun.
Ce réseau transfrontalier multisectoriel (social, citoyenneté, nature, sciences, culture, tourisme, jeunesse…) et multi-territorial (espaces ruraux et urbains) développe un programme d’initiatives co-construites et coréalisées.

NOE-NOAH au Domaine de Palogne

Des cours d’apiculture

Vivre au rythme de la nature, apprendre à la connaître davantage, s’émerveiller à chaque visite au rucher, faire goûter le fruit de son travail et de celui de ses abeilles autour de soi, … ceci ne représente qu’une partie des activités liées au plaisir d’être apiculteur.

Depuis 2018, le Domaine de Palogne organise, en collaboration avec la Province de Liège et l’IPEPS de Huy-Waremme, une formation en apiculture. Car devenir apiculteur ne s’improvise pas ; il est en effet indispensable d’acquérir de solides bases pour gérer et développer les colonies, mais aussi récolter et conditionner les produits de la ruche.

Mais aussi …

La création d’un rucher pédagogique, l’installation d’hôtels à insectes, la réalisation d’une exposition mobile, l’organisation d’animations sur la thématique des insectes et des abeilles, mais aussi d’ateliers récolte de miel, de conférences…

En bref

  • Durée du projet / Dauer des Projekts : 2018-2021
  • Partenaires / Partnern : Ville de differdange, Centre Pompidou Metz, syndicat de coopération pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, Metz métropole, PNHFE-commission de gestion du Parc Naturel Hautes Fagnes – Eifel, association TCRM BLIDA, Province de Liège, Biosphärenreservat Pfälzerwald-Nordvogesen / Naturpark Pfälzerwald, Natagora, Les Domaines touristiques du Vallon de la Lembrée, Ville de Luxembourg, Ville de Verviers, Université de Liège, Hochschule für Musik Saar, Stiftung Saarländischer Kulturbesitz, Service Public de Wallonie – DGO3 – département de la ruralité et des cours d’eau – direction des espaces verts, Syndicat mixte du musée de la mine, Université de Lorraine, Naturpark Nordeifel e.V – NRW, Naturpark Nordeifel e.V – RLP, Institut européen d’écologie, Conseil départemental de Meurthe et Moselle, Stadt Trier, Université du Luxembourg.
  • Budget total / Financierung : 4 525 003,17 €
  • Fond FEDER total : 2 559 502,42 €

Complétez votre visite…

Le menu ci-dessous vous permettra de découvrir plus sur la découverte et la préservation de la nature à Palogne:
Hôtel à insecte